Dirk Koopman est inspiré par la nature, notamment par l’effet de la lumière. Il utilise l’ idée du cycle relatif d’Héraclite. Tout est toujours en mouvement, présent partout, partie du même cycle. Mouvement éternel. Mais ce q’on aperçoit change continuellement: la naissance, la croissance, la mort. L’aube, le jour, le soir, la nuit. Chaque phase a sa propre dynamique. Mais toujours évolution, changement. Il est surtout fasciné par le phénomène de la lumière, que rend cette dynamique et changement comme nul autre.

Observer offre un terrain d’associations divers. L’observateur choisit. Crée sa propre réalité. La toile reflet son âme. Et la réalité n’est jamais pareil. A chaque moment différent. Ses peintures on une tendance vers l’abstraction. Parfois les toiles sont complètement abstraites. En huile ou acrylique. Peint lyriquement, haut en couleurs. Dans ces toiles et panneaux avec des fenêtres, nappes de feu, et paysages et les peintures plus abstraites, se montre sa recherche continuelle de la lumière.

Après quelques années de formation chez une peintre à Amsterdam il s`est développé par soi-même. Depuis 1985 il travaille comme artiste-peintre professionnel. Influences surtout par William Turner, Paul Cézanne, Willem de Kooning et Eugène Brands. Les peintures sont sur de la toile ou panneau, à l’huile ou acrylique ; les dessins sur papier en encre oet/oudu sepia.

Eugene Brands   Willem de Kooning